Skanska

Skanska + épée GRC

Comment Skanska a utilisé Active Risk Manager pour aider ses équipes à garder une vue d'ensemble et a permis un investissement précoce dans une atténuation efficace des risques

INDUSTRIE

Construction

LIEU

Suède

NOMBRE D'EMPLOYÉS

33,000

Le contexte et le défi

La M25 est une autoroute de 188 km qui encercle le Grand Londres, ce qui en fait la deuxième plus grande route orbitale d’Europe. Skanska a remporté le contrat d’élargissement de deux tronçons de route afin d’augmenter le nombre de voies et de rénover le tunnel routier Hatfield de 3⁄4 mile de long.

La valeur du contrat dépassait 1 milliard de livres sterling (plus de 1,6 milliard de dollars) et représentait une étape majeure dans l’approvisionnement des infrastructures au Royaume-Uni en termes d’échelle et de risque. Le contrat était à coût fixe, forfaitaire avec une date de fin immobilière. Le projet devait être achevé à temps pour le début des Jeux olympiques de Londres de 2012, avec des coûts potentiels et des dommages-intérêts de 70 millions de livres sterling (plus de 100 millions de dollars) si les délais n’étaient pas respectés. Si la date de fin était manquée, tout le projet devait se démobiliser complètement pour la durée des Jeux olympiques, puis se remobiliser par la suite.

Il s’agissait d’un projet extrêmement médiatisé, avec de nombreuses parties prenantes, notamment des ministres et agences du gouvernement britannique, plusieurs autorités locales, des fournisseurs de services publics, des services d’urgence et le public. Le M25 est une partie d’une importance vitale de l’infrastructure de transport de Londres et du Royaume-Uni et, par conséquent, tout retard ou défaillance aurait attiré une publicité négative majeure et aurait eu des répercussions importantes sur la réputation et l’économie.

La nature intrinsèquement risquée du projet a été aggravée par le fait que le contrat a été signé cinq semaines plus tard que prévu, ce qui a rendu un délai incroyablement serré encore plus serré. La nature «forfaitaire» du contrat a également transféré un risque considérable au contractant. Les méthodes traditionnelles de création de valeur supplémentaire n’étaient pas envisageables et au moment de l’appel d’offres, un nombre important d’hypothèses incorrectes était probablement dû au manque de détails disponibles.

La solution

Deux grandes approches ont été adoptées pour aider à atténuer le niveau élevé de risque inhérent au projet. Le premier était d’acquérir une compréhension approfondie des obligations afin de minimiser le potentiel de «rupture de contrat». Le second était de traiter sérieusement le partenariat.

Pour soutenir cette stratégie, il a été décidé dès le départ d’utiliser le logiciel de gestion des risques d’entreprise Active Risk Manager (ARM) plutôt que de conserver les registres des risques dans des feuilles de calcul. Cela offrait les avantages d’une sécurité accrue, d’une meilleure auditabilité et de capacités de création de rapports personnalisés.

Les risques ont été découpés en plusieurs registres au sein d’ARM pour permettre aux différentes équipes de s’approprier le processus. Un registre de base a également été produit pour les macro-risques qui affectaient l’ensemble du projet, tels que les risques de conception globale. Les risques dans les dix premiers par section et les éléments sélectionnés pour un suivi approfondi ont été corroborés par une ventilation actuelle des coûts d’impact du département commercial. Ces données de coût étaient liées par hyperlien depuis ARM, permettant aux utilisateurs de visualiser le mouvement du risque au fil du temps.

«La mise en œuvre d’ARM a aidé les équipes à garder une vue d’ensemble et a permis un investissement précoce dans une atténuation efficace des risques».

La construction au Royaume-Uni a une culture inhérente de «lutte contre les incendies». En utilisant la simulation de Monte Carlo dans ARM pour contenir des risques uniques avec des impacts très élevés et des probabilités très faibles, il a permis aux équipes de garder une vue d’ensemble de la «vue d’ensemble» et a contribué à un investissement précoce dans l’atténuation.

Les resultats

Le niveau de reporting fourni aux parties prenantes était substantiel, permettant à toutes les parties d’avoir une confiance considérable dans l’état actuel du projet.

Cela a conduit à une résolution simple des problèmes plutôt qu’à des conflits litigieux. Le niveau accru de transparence, de confiance et de communication rendu possible par l’ARM a permis de résoudre les problèmes à un rythme plus rapide et l’approche non conflictuelle a aidé toutes les parties prenantes.

Skanska a remporté le prix «Grands projets d’immobilisations» et la «Contribution exceptionnelle à l’industrie du risque» aux CIR Global Risk Awards.

Skanska estime que le projet représente la norme de classe mondiale pour la planification de calendriers prévisibles, la collecte d’informations précises sur les progrès, la mise en œuvre de ces informations et la réalisation de toutes les étapes clés.

Le projet dans son intégralité s’est achevé huit semaines plus tôt, dépassant tous les objectifs financiers. Le succès à ce jour signifie que des négociations sont en cours pour de nouveaux projets sur deux tronçons supplémentaires du M25.

Skanska a remporté de nombreux prix pour la gestion des risques sur le projet M25, y compris le prix des grands projets d’investissement et la contribution exceptionnelle à l’industrie du risque aux CIR Global Risk Awards en novembre 2012.

Voulez-vous enregistrer ceci pour plus tard?

Téléchargez l’étude de cas.

Skanska

Skanska + Sword GRC

How Skanska used Active Risk Manager to help their teams keep sight of the big picture and enabled early investment in effective risk mitigation

INDUSTRY

Construction

LOCATION

Sweden

NUMBER OF EMPLOYEES

33,000

The Background & Challenge

The M25 is a 117-mile (188 km) highway that encircles Greater London, making it the second-largest orbital road in Europe. Skanska was awarded the contract to widen two sections of road to increase the number of lanes and to refurbish the 3⁄4 mile long Hatfield road tunnel.

The contract value was in excess of £1 Billion (over $1.6b) and represented a major step-change in UK infrastructure procurement in terms of scale and risk. The contract was fixed cost, lump sum with an immovable end date. The project had to be completed in time for the start of the 2012 London Olympics, with potential costs and liquidated damages of £70m (over $100M) if deadlines were not met. If the end date was missed then the entire project had to completely demobilize for the duration of the Olympics and then remobilize afterwards.

This was an extremely high profile project, with numerous stakeholders including UK government ministers and agencies, several local authorities, utility providers, emergency services and the public. The M25 is a vitally important part of London and the UK’s transport infrastructure and so any delays or failures would have attracted major negative publicity and had major reputational and economic impacts.

The inherently risky nature of the project was compounded by the fact that the contract was signed five weeks later than expected, making an incredibly tight deadline even tighter. The ‘lump sum’ nature of the contract also transferred considerable risk to the contractor. Traditional methods of generating additional value were not an option and at the point of tender, a significant number of incorrect assumptions were likely due to the lack of detail available.

The Solution

Two broad approaches were adopted to help mitigate the high level of risk inherent in the project. The first was to gain an in-depth understanding of obligations to minimize the potential of being ‘in breach of contract. The second was to treat partnering seriously.

To support this strategy it was decided from the outset to utilize Active Risk Manager (ARM) Enterprise Risk Management software rather than hold risk registers in spreadsheets. This provided the benefits of increased security, better auditability, and custom reporting capabilities.

Risks were split into several registers within ARM to enable the different teams to take ownership of the process. A core register was also produced for macro risks that affected the whole project such as overall design risks. Risks within the top ten per section and any items selected for in-depth monitoring were substantiated with a current breakdown of impact cost from the commercial department. This cost data was hyperlinked from within ARM, allowing users to view the movement of the risk over time.

“Implementing ARM helped the teams keep sight of the ‘big picture’ and enabled early investment in effective risk mitigation”.

Construction in the UK has an inherent culture of ‘fire fighting’. By utilizing Monte Carlo simulation in ARM to hold single risks with super-high impacts and very low probabilities, it enabled the teams to keep sight of the ‘big picture’ and helped prompt early investment in mitigation.

The Results

The level of reporting provided for the stakeholders was substantial, enabling all parties to have considerable confidence in the project’s current status.

This in turn led to simple resolution of issues rather than contentious disputes. The increased level of transparency, trust and communication enabled by ARM ensured that issues were resolved at a greater pace and the non-confrontational approach aided all stakeholders.

Skanska won the ‘Major Capital Projects’ Award and the ‘Outstanding Contribution to the Risk Industry’ at the CIR Global Risk Awards.

Skanska believes that the project represents the world-class standard for planning predictable schedules, collecting accurate progress information, acting on that information and achieving all key milestones.

The project in its entirety completed eight weeks early, smashing all financial targets. The success to date means that negotiations are underway for new projects on two additional sections of the M25.

Skanska has won numerous awards for risk management on the M25 project, including the Major Capital Projects Award and the Outstanding Contribution to the Risk Industry at the CIR Global Risk Awards in November 2012.

Want to save this for later?

Download the case study.