Essent Netwerk

Essent Netwerk + Sword GRC

Comment Essent Netwerk a pu traiter jusqu'à 10 fois plus de risques à l'aide d'un logiciel

INDUSTRIE

Énergie

LIEU

Pays-Bas

Le contexte et le défi

Essent est une entreprise énergétique spécialisée dans la production, le transport, le commerce et la fourniture de gaz et d’électricité.

Essent Netwerk BV est responsable du réseau de distribution de gaz et d’électricité d’Essent aux Pays-Bas, qui couvre environ un tiers du marché. Essent Netwerk gère les risques d’une base d’actifs de plus de six millions d’actifs avec l’aide d’Active Risk Manager.

La gestion des risques fait partie intégrante de l’activité de distribution d’énergie. Chaque réseau haute tension est conçu avec une redondance intégrée afin qu’en cas de panne, il continue de fonctionner. Le secret est de trouver un équilibre entre le coût de l’atténuation d’une défaillance potentielle et les avantages que procure l’investissement supplémentaire.

La solution a un chevauchement de plus de 90% avec notre processus et notre façon de travailler - c'était donc un choix naturel

Ype Wignia, Asset Management, Essent Netwerk BV

Pourquoi Active Risk Manager?

En raison de l’expansion constante du réseau, la décision a été prise de rechercher un système permettant de contrôler le nombre croissant de risques. Essent Netwerk a choisi Active Risk Manager de Sword GRC car il s’agit d’une solution complète de gestion des risques d’entreprise et sa structure reflétait la méthode de travail existante d’Essent.

Selon Ype Wijnia, «c’était presque comme si Active Risk Manager avait été spécifiquement écrit pour Essent. Notre processus de risque est conforme à la norme PAS 55 utilisée par d’autres grands réseaux énergétiques et développée par l’Institute of Asset Management. Il définit un certain nombre d’étapes et toutes se retrouvent dans Active Risk Manager. La solution a un chevauchement de plus de 90% avec notre processus et notre façon de travailler – c’était donc un choix naturel. »

Essent Netwerk a constaté qu’Active Risk Manager a fourni un certain nombre d’avantages en termes de qualité, de rapidité et d’économies de coûts dans la gestion des risques liés aux actifs et à l’entreprise.

Quantification de la gestion des actifs

Pour la première fois, Essent Netwerk a désormais la capacité d’effectuer une analyse quantitative de la position de risque, ce qui conduit à une quantification plus poussée du processus de gestion des actifs. Dans l’analyse de rentabilisation de l’investissement, les éléments non financiers tels que la qualité de l’approvisionnement et la sécurité ont toujours été monétisés pour faciliter une analyse coûts-avantages appropriée. Avant Active Risk Manager, il était difficile de déterminer si la prévision des risques était exacte ou si les risques étaient surestimés.

Les tests montrent maintenant que les prévisions basées sur le registre des risques sont exactes et que l’investissement nécessaire pour faire face à un niveau de risque spécifique peut être planifié en conséquence. Cela signifie qu’Active Risk Manager a amélioré la qualité de l’évaluation des risques pour les propositions d’investissement en tenant compte d’un niveau de risque plus précis.

Selon Ype Wijnia, «nous avons maintenant un moyen d’enregistrer les vrais problèmes et le risque qui y est associé. Cela signifie que les plans de développement peuvent être remis en question et améliorés en mettant l’accent sur ce qui est vraiment important. Alors que cela se produisait dans le passé sur la base de discussions et d’expériences, nous pouvons maintenant partager les informations avec un nombre beaucoup plus grand de personnes car Active Risk Manager est une solution Web. Les décisions sont désormais plus équilibrées à cause de cela. “

Lors de nos réunions, nous sommes désormais en mesure de traiter jusqu'à dix fois plus de risques qu'auparavant.

Ype Wignia, Asset Management, Essent Netwerk BV

Accélérer la gestion des risques

Un autre avantage d’Active Risk Manager est sa capacité à accélérer le processus de gestion des risques. Alors que le même nombre de risques est identifié sur une base quotidienne et hebdomadaire comme auparavant, Essent Netwerk a maintenant la capacité de les traiter plus rapidement, évitant ainsi les arriérés et permettant plus d’analyse et de planification.

Ype Wijnia a déclaré: «Au cours de nos réunions, nous sommes désormais en mesure de traiter jusqu’à dix fois plus de risques qu’auparavant. C’est une différence majeure et très bénéfique car nous avons maintenant le temps de discuter et d’analyser la situation plus en détail. En fait, nous avons économisé sur les coûts d’effectifs car le même nombre de personnes a pu traiter n’importe quel backlog et rester entièrement à jour.

Nous avons été en mesure de gérer plus de risques avec moins de personnel et, bien que nous ayons maintenant deux employés supplémentaires équivalents temps plein, c’est parce que nous voulons étendre l’utilisation d’Active Risk Manager à un niveau plus détaillé. »

Sword Active Risk héberge ARM

Ype Wijnia a conclu: «La gestion des risques a maintenant un statut beaucoup plus mûr au sein d’Essent Netwerk. Le logiciel est hébergé par Sword GRC; cela signifie que nous n’avons pas besoin de ressources informatiques locales et nous a permis d’entrer dans un environnement de production avec un historique complet des données sur le système deux mois plus tôt que nous l’avions espéré.

Nous augmenterons le nombre d’utilisateurs d’Active Risk Manager à environ 100 au cours des douze prochains mois, alors que nous étendrons son champ d’action à d’autres types de gestion de projet en dehors de la gestion d’actifs.

UNEctive Risk Manager a certainement amélioré la capacité de gérer les risques au sein d’Essent et a rendu la communication au sein de l’organisation beaucoup plus facile et plus rapide. Nous sommes impatients de profiter des avantages supplémentaires d’Active Risk Manager. “

Voulez-vous enregistrer ceci pour plus tard?

Téléchargez l’étude de cas.

Essent Netwerk

Essent Netwerk + Sword GRC

How Essent Netwerk was able to process up to 10 times more risks using software

INDUSTRY

Energy

LOCATION

Netherlands

The Background & Challenge

Essent is an energy company that specialises in the generation, transport, trade-in and supply of gas and electricity.

Essent Netwerk BV is responsible for Essent’s gas and electricity distribution network in the Netherlands which covers about one-third of the market. Essent Netwerk manages the risks of an asset base of more than six million assets with the help of Active Risk Manager.

Risk management is an integral part of the energy distribution business. Every high voltage network is designed with redundancy built in so that in the event of a failure it will still operate. The secret is to find a balance between the cost of mitigation of potential failure and the benefits that the extra investment provides.

The solution has more than a 90% overlap with our process and way of working – so it was a natural choice

Ype Wignia, Asset Management, Essent Netwerk BV

Why Active Risk Manager?

Because of the constant expansion of the network the decision was made to look for a system to control the increasing number of risks. Essent Netwerk selected Active Risk Manager from Sword GRC as it is a complete enterprise risk management solution and its structure mirrored Essent’s existing method of working.

According to Ype Wijnia, “It was almost as though Active Risk Manager had been specifically written for Essent. Our risk process complies with the PAS 55 Standard used by other major energy networks and developed by the Institute of Asset Management. It defines a certain number of steps and all of those are found in Active Risk Manager. The solution has more than a 90% overlap with our process and way of working – so it was a natural choice.”

Essent Netwerk has found that Active Risk Manager has provided a number of benefits in terms of quality, speed and cost savings in the management of asset and enterprise risk.

Quantification of Asset Management

For the first time, Essent Netwerk now has the ability to perform quantitative analysis over the risk position and this drives further quantification of the asset management process. In the business case for investment, the non-financials like the quality of supply and safety have always been monetized to facilitate proper cost-benefit analysis. Prior to Active Risk Manager, it was difficult to establish whether the risk prediction was accurate or whether risks were being overestimated.

Tests now show that predictions based on the risk register are accurate and the investment required to deal with a specific level of risk can be planned accordingly. This means that Active Risk Manager has improved the quality of risk assessment for investment proposals by taking into account a more accurate level of risk.

According to Ype Wijnia, “We now have a way of recording the real problems and the risk associated with them. This means that development plans can be challenged and improved with a focus on what is really important. While this was happening in the past on the basis of discussion and experience we can now share the information with a much wider number of people as Active Risk Manager is a web-based solution. Decisions are now more balanced because of that.”

During our meetings, we are now able to process up to ten times more risks than before.

Ype Wignia, Asset Management, Essent Netwerk BV

Speeding up Risk Management

A further advantage of Active Risk Manager has been the ability to speed up the risk management process. While the same number of risks are being identified on a daily and weekly basis as before, Essent Netwerk now has the ability to process them faster, therefore, avoiding backlogs and allowing more analysis and planning.

Ype Wijnia said, “During our meetings, we are now able to process up to ten times more risks than before. This is a major difference and is very beneficial as we now have time to discuss and analyse the situation in more detail. In fact, we have saved on headcount costs as the same number of people were able to process any backlog and stay entirely up to date. 

We have been able to manage more risks with fewer people and while we now have two extra full-time equivalent staff this is because we want to extend the use of Active Risk Manager to a more detailed level.”

Sword Active Risk hosts ARM

Ype Wijnia concluded, “Risk management now has a far more mature status within Essent Netwerk. The software is hosted by Sword GRC; this means we do not require local IT resources and has enabled us to get into a production environment with a complete data history on the system two months earlier than we had hoped. 

We will be increasing the number of Active Risk Manager users to around 100 within the next twelve months, as we expand its scope into other types of project management outside of asset management. 

Active Risk Manager has certainly improved the ability to manage risk within Essent and made communication across the organisation much easier and faster. We look forward to realising further benefits from Active Risk Manager.”

Want to save this for later?

Download the case study.